L'ACCORD DE PIANO
L’accord est l’un des premiers soins à apporter à votre piano, qu’il soit utilisé ou non, afin de le maintenir au diapason A440 (fréquence universelle) et de conserver la justesse de toutes les notes entre elles, et l’intégrité de sa structure harmonique. Les 220 à 230 cordes d’un piano exercent une tension pouvant atteindre 20 tonnes sur sa structure harmonique. Pour maintenir la justesse de votre piano, cette tension doit être stabilisée et ne peut l’être que si votre piano est accordé régulièrement.
C’est un travail nécessitant une oreille expérimentée et une technique irréprochables.
Il est indispensable de faire accorder votre piano au moins une fois par an, idéalement tous les six mois (lors des changements de saison par exemple, car l’accord du piano est affecté par la température et le taux d’humidité).
Un intervalle trop important entre deux accords ne permet pas de maintenir la fréquence de référence à 440 Hz. Il est alors indispensable de faire une mise au diapason avant de pouvoir effectuer un accord stable.
Je travaille à l’oreille à partir du diapason. Ma pratique quotidienne depuis plus de 25 ans me permet de maîtriser la gestuelle de la clé d’accord et l’aisance à tempérer les intervalles de son. La gestuelle et l’oreille sont donc indissociables et essentielles à la réalisation d’un accord parfait.
Dans le même temps, je peux examiner les parties mécaniques et harmoniques de votre piano et vous alerter sur les éventuelles défectuosités pouvant compromettre sa longévité et son bon fonctionnement.
Un piano se nourrit de chaque accord qu’il reçoit.
Un piano accordé est beaucoup plus agréable à jouer, et encore plus à écouter.
J’assure ce travail avec sérieux et compétence, en prenant le temps nécessaire pour un résultat optimal.
VOUS SOUHAITEZ FAIRE ACCORDER, REGLER, REPARER, HARMONISER, TRANSPORTER VOTRE PIANO ?
06.98.11.11.48